L'info marché du jour Des analystes réduisent leurs prévisions de production de blé en Russie
La récolte est en cours aux États-Unis, en mer Noire ainsi qu’en Europe, et les opérateurs ont les yeux rivés sur les cartes météo et l’évolution des perspectives de production, notamment en Russie. Plusieurs analystes ont réduit leurs prévisions.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
D'après les données du ministère de l'agriculture russe communiquées mercredi, les agriculteurs du pays ont récolté 9,4 Mt de blé sur 2,9 Mha au 7 juillet, avec un rendement moyen de 3,23 t/ha. Mais les perspectives de production globales pour la campagne 2020/21 sont mitigées. Plusieurs analystes ont revu à la baisse leurs prévisions de production de blé.
En début de semaine, SovEcon, un cabinet d’analyse particulièrement optimiste pour la récolte russe 2020, a réduit ses perspectives. Il s'attend désormais à une production de 80,9 Mt, contre 82,7 Mt estimé précédemment, notamment à cause des rendements dans le sud du pays qui ressortent bien plus faibles que prévu.
L’analyste Ikar a suivi la tendance et a lui aussi réduit ses attentes. Il a diminué de 1,5 Mt sa prévision pour la récolte de blé russe, à 78 Mt, en raison des inquiétudes suscitées par la baisse de rendement dans les régions du sud mais aussi du centre du pays.
« La production pourrait être inférieure aux prévisions après un temps plus sec que la normale. Les rendements précoces dans le sud de la Russie arrivent à 2,5-3 Mt/ha, contre 3,6 Mt/ha en moyenne, tandis que la sécheresse en juin a également poussé les autorités ukrainiennes à réviser leur production de blé locale, estimant une baisse de 15 % en glissement annuel », a indiqué un trader sur Twitter.
#BlackSea #wheat production may be lower than expected after drier than avg weather. Early yields in Sth #Russia are coming in at 2.5-3MT/ha vs. 3.6MT/ha avg, whilst dryness in June also caused #Ukrainian officials to revise their local wheat production estimate 15% lower YoY. pic.twitter.com/N2nI5MYiQ3
— CloudBreak (@CloudBreak2) July 7, 2020
En revanche, Rusagrotrans a alourdi son estimation de 900 000 t à 77,8 Mt. L’analyste justifie cette hausse par l'augmentation de la superficie.
La majeure partie des perspectives de production de blé semble donc se situer aux alentours de 77 à 78 Mt.
Pour autant, les prévisions annoncent que de grandes parties de la Russie resteront sèches au cours des prochains jours, ce qui pourrait avoir une incidence sur les perspectives du blé de printemps et grignoter le potentiel de production du pays.
Les conditions ont été « plus sèches que la normale dans les zones centrales au cours des 30 derniers jours. Des conditions plus sèches et plus chaudes que la normale sont attendues au cours des 10 prochains jours », a détaillé le cabinet Aura Commodities.
Russia Spring #Wheat 20/21MY: Drier than normal conditions across Central areas over the past 30-days. Drier and warmer than normal conditions favoured in the next 10-days.
— Aura Commodities (@AuraCommodities) July 8, 2020
More details at https://t.co/hqCi29j5yx #oatt pic.twitter.com/TABQjKnTKa
Pour accéder à l'ensembles nos offres :